
CAP-ACADIE, N.-B., le 29 octobre 2024 — Forte de son engagement auprès de ses membres, la Chambre de commerce Cap-Acadie a tenu hier soir sa 31ᵉ assemblée générale annuelle au Restaurant Fred’s, situé dans le secteur de Cap-Pelé de la Ville régionale de Cap-Acadie. Cet événement a permis de revenir sur une année marquée par une affirmation de la Chambre comme chef de file au sein du réseau des Chambres de commerce, tout en défendant la voix du milieu des affaires de Cap-Acadie.
Le conseil d’administration, réélu dans un esprit de continuité, sera de nouveau présidé par Natalie Cormier (Able Canvas). Elle sera accompagnée de Marie-Line Beauregard Gallant (Beauregard) à la vice-présidence, Courtney Wilson (Happy Hour Club) comme secrétaire, et Louis Léger (Moncton Fish Market) au poste de trésorier, assurant ainsi la stabilité de l’exécutif de la Chambre de commerce Cap-Acadie.
De plus, les administrateurs et administratrices suivants se joignent au conseil : Angèle Losier (CAFi), Lise Boudreau (Restaurant À la Dune), Sonia LeBlanc (Fête in Style Decor), Gilles Bélanger (Bélanger Électrique), et Hector Doiron (Logis-Tech-Homes). Nouvellement nommé, Jean-Philippe Olivier, directeur général de La Résidence Castel des Flots Bleus de Cap-Pelé, vient renforcer cette équipe. Un poste demeure vacant et sera comblé par une nomination dans les prochaines semaines, conformément aux statuts et règlements de l’organisation.
« C’est un privilège de poursuivre mon rôle à la présidence du conseil d’administration, entourée d’une équipe dévouée et engagée pour le succès de notre Chambre et de ses membres. Ensemble, nous entamons cette nouvelle année avec une vision forte et un désir d’assurer la prospérité de notre milieu des affaires. Le prochain plan stratégique 2025-2030 sera l’occasion de tracer un parcours ambitieux et de renforcer notre position de leader économique au sein de Cap-Acadie », affirme Natalie Cormier, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce Cap-Acadie.
Le conseil d’administration se réunira prochainement pour établir les priorités pour l’année à venir et à amorcer les discussions sur le plan stratégique 2025-2030.
Dans un autre ordre d’idée, le bilan financier de 2023-2024 démontre une performance exceptionnelle. Après ajustement pour la TVH, les revenus de l’année se chiffrent à 315 111 $, une augmentation de 90 % par rapport aux 165 982 $ enregistrés l’année précédente. Les dépenses ont également augmenté, passant de 172 771 $ en 2022-2023 à 305 744 $ en 2023-2024, en raison de l’expansion des activités et des investissements stratégiques.
Une gestion financière rigoureuse a permis autant de compenser les déficits des deux années précédentes, que de renforcer la solidité financière de la Chambre. Les investissements dans la nouvelle image de marque et les événements ont contribué à positionner la Chambre de commerce Cap-Acadie comme un acteur incontournable du développement économique local.
Avec près de 200 membres, la Chambre de commerce Cap-Acadie poursuit sa mission de promouvoir et de développer les entreprises locales, en leur proposant des services adaptés et en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements et des partenaires. Ces résultats financiers témoignent de l’engagement et de la rigueur de l’organisation dans l’accomplissement de sa mission.
– 30 –
À PROPOS — En activité depuis 1994, la Chambre de commerce Cap-Acadie est une chambre accréditée nationalement par le Conseil d’accréditation des chambres du Canada, répondant ainsi au plus haut standard en gouvernance et en gestion. Sa mission est de stimuler un réseau unifié de membres dynamiques et diversifiés en leur proposant les occasions de se doter d’outils nécessaires à leur succès. Composée de près de 200 membres, la Chambre de commerce Cap-Acadie favorise le développement économique et la croissance des entreprises membres de son organisation. Elle offre une programmation variée et un éventail complet de défenses des intérêts pour les membres.